Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Léo la pêche.........
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 28 972
Newsletter
21 septembre 2012

L'amitié, çà n'a pas de limite.....

Mail de mon "maître es pêche à la mouche", à qui je dois mon niveau actuel.

"Pêcher ensemble, pour progresser"

 

Salut Pierre,

Récit sympa qui m’a permis de faire une pause très agréable dans une journée de m…. Je remplis de tableaux Excell avec des points de sortie estimés… passionnant…

 

Côté pêche, je suis allé presque exclusivement sur le NK de ..., essentiellement le matin. En effet, j’ai rencontré un pêcheur de Til Châtel qui ne cherche que les gros poissons. Du fait, il pêchait surtout le matin, lorsque les berges sont encore calmes.

Très sympa, il m’a montré ses coins et j’ai vu des poissons énormes (taille mini 50 cm jusqu’à 65 cm)

Rien que sur le NK, il connaît 7 poissons (pour les avoir vus ou déjà pris au cours de la saison) de plus de 50 cm. Je suis très vite devenu son « épuiseur officiel » et en 7/8 sorties, 5 poissons de plus de 50 cm ont visité le fond de mon épuisette…

Pour ma part, si j’ai souvent vu de gros poissons, les prendre a été une toute autre affaire…

Loin de me chercher des excuses, il faut quand même admettre que lorsqu’on cherche spécifiquement ces gros poissons, le facteur chance compte aussi.

Du fait, lorsque mon « confrère » attendait la sortie d’un beau poisson, ce dernier venait se poster à 5m de lui, dans des conditions « faciles » (devant un herbier, plein milieu de rivière avec berge dégagée)

Je n’avais pas cette chance ; un cygne venait barboter à proximité du poste d’un gros poisson, ou encore un ragondin traversait et faisait sauver un poisson qui allait se poster devant moi, ou top du top, un pêcheur indélicat (et ignorant la présence de tels poissons) entrait dans l’eau 50 m devant moi et commençait à remonter la rivière pour finalement se poster devant la cache d’un beau poisson…

Je n’ai pu vraiment attaquer qu’un seul gros poisson (55 cm) en 10 sorties… et je ne comprend toujours pas comment j’ai pu le manquer (en nymphe à 2 m de moi, je l’ai vu saisir ma nymphe, refermer la gueule mais lorsque j’ai ferré il ne s’est rien passé, ou plutôt si, le poisson est parti très vite car il venait de comprendre mes intentions…) Dans ce cas-là, il faut des nerfs à toute épreuve, la SAGE a failli voler tellement j’étais dégoûté…

 Bon, je me suis bien vengé, de temps en temps, sur les truites d’alevinage, mais c’était uniquement pour sauver la bredouille.

 

Mes sentiments sont donc un peu mitigés concernant cette fermeture… D’un côté, je suis beaucoup allé à la pêche (presque tous les matins lorsque j’étais encore en congés) et j’ai vu beaucoup de (gros) poissons. D’un autre côté, il y a aussi beaucoup de frustration de ne pas avoir réussi à mettre au sec un seul de ces poissons… Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine…

 

 Sur ce, je vais retourner à mon tableau Excell…

 

 A mercredi soir,

 

Bises

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité