Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Léo la pêche.........
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 28 977
Newsletter
18 janvier 2014

La colère m'a pris à propos du Dessoubre

Oui, , l'évolution des choses sur le Dessoubre ne me semble pas aller dans le bon sens.

Voir l'article de l'ami BOISSON sur Pêches Sportives

J'ai donc écrit, en toute naïveté au Président de la République.

 

 

Monsieur le Président,
fervent amateur de la pêche à la mouche, et de surcroît "amoureux" de la belle nature, je vis avec une grande tristesse les difficultés que traversent la rivière francomtoise "le dessoubre" en ce début janvier.
Les cadavres de truites dévalent en assez grand nombre de la source, pratiquement (moulin Girardot) jusqu'à St hyplolitte.
Un désastre pour cette rivière qui à nos yeux de pêcheurs à la mouche était un vrai trésor, tout comme sa belle vallée.
Mon propos est bien sûr de vous interpeller afin que l'Etat et les Administrations prennent leurs responsabilités avec l'efficacité requise, mais surtout l'inefficacité des travaux menés par les uns et les autres (Préfecture,ONEMA, Agence de l'Eau, Diren, etc, etc.les communauté de commune, les communes, les syndicat de rivière... que sais-je encore).
Tout ce beau monde travaille, pour une meilleure qualité de l'eau, mais toujours est-il que rien ne progresse vraiment.
J'en veux pour preuve tous les travaux qui ont été menés à propos de la Loue : beaucoup d'énergie dépensée pour un tout petit résultat.
Mon interpellation vise à vous demander pour le bien de Tous, de nommer, en franche-Comté, un "Grand-Sage" dont la mission serait, non seulement de faire le point des résultats concrets qui ont été acquis par l'ensemble des structures qui ont oeuvrées suite aux problèmes rencontrés ces dernières années par la Loue, mais de mettre en oeuvre avec l'autorité requise "commando de choc" réunissant les compétences idoines afin de trouver des solutions intelligentes et réalistes pour nos rivières.
Je suis convaincu, Monsieur le Président, que chaque structure travaille avec sérieux, mais que, malheureusement les résultats ne sont pas là.
Voilà Mr le Président, je pense qu'en tant que Corézien vous serez sensible à mon propos, je le souhaite vivement, car il me semble que l'Eau est un problème environnemental crucial.
Au plaisir de vous lire

Pierre PORTMANN
Conseiller Municipal
Membre de l'APPMA de la Truite bourguignonne
Adhérent au GPS Dijon
Membre du SIVU du Plateau
Membre du SMEABOA (Bassin de l'Ouche)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité