Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Léo la pêche.........
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 28 972
Newsletter
18 mars 2015

BAETIS rhodani et autres ......

D'aucun pourra me dire, que parler d'entomologie, est un sujet éculé, traité dans moults sites internets.

Certes, 

mais "en tant que jeune pêcheur à la mouche" - à peine dix ans de pratique - je considère que chaque sortie est un apprentissage permettant de découvrir de nouveaux aspects de la pêche à la mouche.

et avec cet article, je voudrais transmettre l'envie, à d'autres pêcheurs inexpérimentés, de faire un parcours initiatique visant à faire connaissance avec le milieu dans lequel on vit du 15 mars au 15 septembre.

Dans les sites internet que je parcours, je lis : "éclosion de ceci, éclosion de cela, ou encore "patati, patata.........", oui et alors quand je suis au bord de l'eau, et que tout à coup, quelques gobages se produisent, comment faire pour découvrir quelle est l'origine de cette apparition de gobages ????

Observer les objets volants non encore indentifiés que te passent sous le nez .....

Observer, observer (en arrêtant de pêcher SVP).

Si je me réfère à ma dernière expérience, qui date de quelques jours, pour nourrir mon article, je vois voler "un insecte qui ressemble à une petite éphémère"....

Et maintenant que fais-je ?

Certes, au mois de mars, par une grande journée ensoleillée, il y a de grandes chances que cet insecte soit un baétidé.

Pour le vérifier, il faut à tout prix essayer d'attrapper un insecte, afin de l'observer de tout prêt : forme, couleur du corps et des ailes,

rentrer à la maison et faire une recherche sur internet. (moi, j'ai appelé un bon copain - n'est-ce pas Clem !! -)

C'est comme cela que l'on trouvera après quelques heures de lecture qu'il s'agissait, sans doute, d'une baëtis Rhodani.

Petite éphémère gris/brun/olive (en vol elle fait plutôt grise) - 8 à 10 mm - une paire d'aile -

ob_0c81e7_capture-d-ecran-2014-02-27-a-14-18-02bbb

 

Bon, pas évident; je pense qu'il faut mémoriser aussi la notion de période, dans l'année : mars, il est probable qu'il s'agisse de baëtis Rhodani, avril sans doute Bibio Marci....mai Ephémère très connue....

En mars, il doit y avoir également des Brunes de Mars; personnellement, je crois ne jamais en avoir vu.

marsh10bbb

 

Ce propos n'a rien de scientifique, il se veut juste initiateur de curiosité à ceux qui viendraient me lire et qui auraient un intérêt à cette quête de connaissance.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité