D'aucun va me dire, que trop parler d'un joli parcours, c'est, à terme, le tuer.....

C'est possible, mais c'est pas sûr.

j'ai la faiblesse de penser que chacun respectera les interdits de prélever dans l'Ouche au sud de Dijon. (cf l'arrêté préfectoral en cours)

 

Contamination des poissons, interdictions, recommandations - Services Etat Côte-d'Or

Article créé le 27/11/2009 Mis à jour le 04/07/2016 Suite au constat du dépassement des teneurs maximales admissibles en PCB (PolyChloroBiphényles) sur des poissons pêchés dans l'Ouche dans son secteur "Aval", un arrêté préfectoral d'interdiction de consommer et commercialiser les poissons pêchés dans ce secteur de l'Ouche a été pris le 18 novembre 2009, modifié le 13 février 2013.

http://www.cote-dor.gouv.fr

Au passage, je trouve assez anormal que seul un particulier attaché à la rivière se soit, SEUL, investi pour  mettre des pancartes de sa propre fabrication...mentionnant cette interdiction de prélever le poisson.

IL n'y a pas (ou peu) de police, et à ma connaissance, il y a encore des pêcheurs pour prélever du poisson.....

 

Bref, 

en tant que représentant de ma commune, je siège au S.B.0 (Syndicat du Bassin de l'Ouche) depuis quelques années.

 

 

Profitant de la mise en place d'une nouvelle équipe (impact de la loi GEMAPI), j'ai attiré l'attention du nouveau président, Jean Patrick MASSON (Adjoint à la Mairie de Dijon, et Conseiller délégué à l'Environnement au Grand Dijon) sur le capital halieutique de l'Ouche au Sud de Dijon.

Grosso modo, j'ai dit : "Le parcours de l'Ouche, en aval de Dijon, possède un capital halieutique d'une grande valeur; ce parcours est fréquenté par des spécialistes de la pêche à la mouche qui viennent, là car on y trouve des salmonidés d'une rare beauté. Alors que Monsieur le Président nous demande de voter une motion à ptopos de la Nappe Sud, il me semble tout à fait nécessaire de pointer du doigt la richesse halieutique de l'Ouche et d'essayer de prendre les mesures aux fins de protéger ce site, et surtout de le valoriser.

J'ai rappelé, aussi, que la Fédérarion avait entrepris des travaux au niveau de Crimolois, et que le SBO s'apprétait à en faire au niveau de Fauverney. De ce fait, les deux instances devraient s'employer afin de trouver le moyen de valoriser ce formidable parcours, qui pourrait à terme attirer de nombreux passionnés, et ainsi ; constituer un atout supplémentaire pour continuer à dynamiser sur un plan touristique le sud de Dijon.

 

Nappe de Dijon Sud | Gest'eau

Documents. Informations générales. Caractéristiques. Déroulement et état d'avancement. Structure porteuse et animation. Fonctionnement. Informations de référence. Informations générales ...

http://www.gesteau.fr

 

 

Sans mettre en cause, le fonctionnement de la station d'épuration de Dijon, j'ai demandé à obtenir les éléments chiffrés de mesure et de contrôle de cette nouvelle station d'épuration. Ces derniers m'ont été fournis par Mr Favergeon, représentant au Grand Dijon."

En réponse à mon intervention, le Président m'a indiqué qu'il allait diligenter un courrier à la Fédération de Pêche de la Côte d'Or, afin d'échanger sur un projet de valorisation de ce secteur.

Je croise les doigts.