En ce début du mois de mai, j'ai répondu, à une invitation de longue date de deux Cowboys "Normands", Jacquouille la croquouille et Totoff "bel oeil" rencontrés lors d'un périple en Slovénie en Septembre 2016.

P1070035

Alose, alose, alose.......

Voilà le nom d'un poisson qui m'était totalement inconnu, mais, à les écouter, il fallait qu'un jour je vienne essayer cette pêche.

Franchemment, le ton, les mots et la passion avec laquelle ils me parlaient de ce poisson, ont fini par attirer mon attention, et il fallait que j'aille essayer cela.

Mais au fait c'est quoi une Alose ? 

Tout est dit, là :

Alose - Wikipédia

On trouve les espèces Alosa alosa (alose vraie) et Alosa agone (alose feinte) dans les eaux littorales et continentales des façades de la Manche et de l' Atlantique ainsi que dans les estuaires de la façade atlantique, particulièrement celui de la Gironde. L' alose feinte est également présente en mer Méditerranée.

http://wikipedia.org

Ce poisson anadrone, au moins sur le papier, me rappelaait un autre poisson que nous fait courrir, mon fils et moi.....

Rejoignant, mes deux compères en ce début de mai, malgré un temps trop pluvieux pour que les rivières soient "nickel", j'attendais avec impatience ce grand rendez de la remontaison des Aloses.

Lors de la première journée de pêche, avec des eaux bien marquées, pas de mouvement, pas de poisson en vue.....bref, une partie de pêche classique, où c'est le poisson qui commande.....et mes amis étaient fort contris.

P1070037

 

Deux jours plus tard, ce ne fut pas la même musique.

D'abord les eaux s'étaient largement éclaicies.....et en plus, au moment où on arrivait, un pêcheur était attelé sur une belle alose....et ces dernières tournaient à nos pieds, par cinq, par dix.....bref, un grand ballet de "bull"

Bon début, très alléchant......et la pression commencait à monter.

La mienne, bien sûr, car tout pêcheur a envie de tenir un joli poisson au bout de sa ligne, mais aussi celle de mes deux compères.....Mais leur pression - et je ne m'en étais pas bien rendu compte avant l'évènement - n'était pas la même que la mienne.

Bref, 

Au bout d'un demie heure,je sens une touche "anodine"; instantanément, je ferre.....et là deux évènement conjoints interviennent.....

L'alose me démonte le poignet.....

et par ailleurs,

mes deux compères , de concert, s'arrêtent de pêcher pour venir auprès de moi, m'encourager, et surtout me soutenir dans cette phase de combat.....

En écrivant cela, je me rends compte, qu'à ce moment de pêche, j'ai été plus admiratif de l'attitude de mes deux amis, que de la prise qui se balladait au bout de ma ligne......

Je crois qu'ils étaient tous les deux presque aussi contents que moi.....et, ça, c'est vraiment un moment sympa !!!!

 

P1070065

Bon, reprenant le dessus, j'ai amené ce joli poisson à l'épuisette.


 Beau moment, de pêche, et d'amitié.......

Je crois que nous avons vécu, même si ce n'est que de la pêche, un grand moment d'humanisme, et c'est bien agréable.

Cà me rappelle, les grands moments passés sur Cöte Nord.

Allez, cà suffit le spleen...... Jacquouille , Totoff, Rendez-vous en octobre en Slovénie....

Merci encore.