Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Léo la pêche.........
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 28 980
Newsletter
19 septembre 2012

Ma fermeture 2012 dans l'Aude

Mardi 28 août 2012

Pêche à la sortie de GINCLA sur la Boulzane : petite rivière avec des petits courants et des profonds ; beaucoup de végétation, et il est nécessaire de se plier pas mal : sportif.

IMG_0002X

De plus, il faut raccourcir le bas de ligne ; inférieur à une longueur de canne.

J’ai pêché avec ma mouche de Lozère en chevreuil, toujours aussi efficace.

Je fais une truite de 23, j’en décroche une aussi belle, et j’en rate 3.

Quand est-ce qu’on y retourne ?

 

Le 30 Août =< constaté, vers 10H00 du matin, rejet « blanchâtre » dans la rivière, au droit de la carrière d’extraction de Feldspath de la société Imerys.

Ce nuage se répandait dans la rivière sur une petite longueur ?

 Les 29 et 30 août :

 

 J’ai péché sur le même parcours de Gincla ; sportif, mais très sympa.

J’ai fait 3 truitelles le 29 et 4 le 30.

 

Remarque : afin de faciliter mes lancers, j’ai raccourci mon bas de ligne de la façon suivante : du 45 ctième au 20 ctième bouts de 20 cm, puis une pointe en 16 ou en 14 quatorze, de 50 cm à 70 cm.

 

Avec les décrochées, et les loupées au ferrage, j’ai dû toucher environ 15 truites en 3 sorties !!!!

SUPERBE

 

Le 31 aout

 

Beaucoup de vent, et de la pluie.

Sortie sur la Boulzane.

IMG_0003a

Je démarre du village : je fais 8 truites, et j’en loupe autant

JE NE VOIS PAS MA MOUCHE 

 

1er Septembre :

 

JOUCOU (Rebenty)

Limite Amont: 40m en aval de la prise d'eau EDF

Limite Aval: Au niveau de la fin de la Mairie

Distance: 1000m

Espèce Piscicole: Truite Fario

 

Règlementation: Pêche à la Mouche Fouettée uniquement et sans ardillon

Interdiction par arrêté préfectoral de marcher dans l'eau jusqu'au 2ème samedi d'avril

 

 

Jolie vallée, belle rivière. (2 heures de pêche)

« Les gentils organisateurs » trouvent sans doute que la rivière est trop facile à pêcher avec les arbres morts en travers, les branches basses, et les accrocs dans les courants,*

ALORS,

Ils n’ont rien trouvé de mieux (je sais que c’est pour une bonne cause) de couper bon nombre d’arbres et de les coucher en travers de la rivière !!!!!

La pêche s’en trouve grandement facilitée !!!! Quant aux Waders, il faut une bonne assurance !!!

Jamais contents.

 

Bref, dans le no-kill, je fais une très belle truite de 27 cm, puis une truitelle. En dehors du No-kill, où j’ai pêché un quart d’heure, je loupe un beau poisson.

IMG_0001X

 

 

Le 2 septembre Gincla

 

Je démarre dans le village. C’est sympa, il y a de la place.

Je fais quatre truites sur l’ensemble du parcours, et j’en loupe tout autant.

Faute d’inattention, où plutôt , « je n’imagine pas qu’un poisson va être placé, là où passe ma mouche : fin de coulée, par exemple, petit caillou sans courant. » si on ajoute à cela les endroits où ma mouche passe sans que je la vois !!!!!!

 

Le 3 septembre Salvezines

 

Superbe journée, par le résultat.

Trois quarts d’heure de pêche : une truite de 40, une de 25 et une de 19 !!!!!!

Superbe.

La plus grosse, je l’ai prise en sèche, mais à vue : je ne pensais pas qu’elle était si grosse.

Je lui ai fait 4 ou 5 passages, mouche posée à 50 à 80 devant ; quand la mouche est venue sur elle, au dernier essai, elle est montée , très lentement, en reculant et a gobé très doucement……..puis le feu d’artifice.

IMG_0004app

 

Superbe poisson, noir avec des points !!!! …..

Ce pourrait être la récompense d’une saison, mais chaque prise est quand même un bonheur.

Cà gobait un peu ?? mais je ne sais pas sur quoi.

Mon sedge en chevreuil fait toujours des merveilles. (il faut travailler sa flottaison, et je pense que je vais continuer à y mettre une sous-aile en CDC).

A ce jour, j’ai pêché 25 poissons !!

Ai-je progressé ? où est-ce le fruit du hasard ?

 

La TET (Pyrénées Orientales).

Au cours de notre balade au Lac de Bouillouses, nous sommes tombés sur une rivière, la Têt, en no-kill, qui est tout à fait sublime ; les rivières du Montana, à côté, c’est de la « daube ».

Une eau claire, des belles herbes et des radiers de génie.

P1100497

P1100500

P1100501

 

Il va falloir y aller !!!

 

L’AYGUETTE (Aude)

En montant sur Roquefort de Sault, nous sommes tombés, en traversant Ste Colombe, sur cette superbe rivière, claire et couleur huître.

Par contre très encaissée.

IMG_0003AYG

 

Le 5 Septembre

 

Du fait, du mauvais temps, nous annulons notre sortie marche, et je me retrouve à pêcher l’Ayguette à Ste Colombe.

Superbe rivière, avec des transparences de folie…. Voir la photo

 

Par contre, les courants sont assez violents, et la pêche y est plus difficile ; la mouche va assez vite, çà drague et finalement la mouche coule.

Après les réglages, je m’adapte ;

Dans un calme, je vois une truite monter et suivre ma mouche, mais elle la dédaigne ; un autre passage, puis un  autre, elle vient mais, non elle ne mord pas.

Un régal : c’est peut-être ce genre de scènes qui font que j’aime la pêche !!!

Plus haut, dans le parcours, je ferai trois poissons.

J’y reviendrai.

 

J’y retourne le 7 : courant très vif, je n’ai rien fait.

 

En rentrant, je suis allé faire un tour sur la Boulzane, au-dessus de Salvezines : très peu d’eau, les poissons se sauvent………..je crois sincèrement qu’il faut arrêter de pêcher dans cet endroit.

IMG_0004X

J’irai désormais à Gincla, il ya plus d’eau.

 

 

Les 8 et 9 Septembre

 

Deux passages au no_kill de Campagne sur Aude.

Le premier jour : lâcher d’eau !!!!!! donc pas très pêchable ; je me mets en nymphe et je touche 2 poissons.

Le lendemain soir, j’y retourne ; l’eau est plus basse, mais pas très claire. Pas de gobage !!!! Je loupe 4 truitelles dans les petits courants : faute d’inattention.

 

P1040520

En ce qui concerne les lâchers d’eau : je ne comprends pas que la fédération n’ait pas encore trouvé un accord avec EDF pour qu’une info sur les lâchers d’eau soit faite…

 

Ps : à propos des deux dernières photos ; mes zigs en action sur la Boulzane, et sur la seconde, journée d’initiation de mon propriétaire dans une rivière que je ne connaissais pas (l’Agly, je pense) ; très peu de place, claire comme dans un lavabo, et là j’essaye en nymphe à vue, mais sans succès – trop difficile avec le grand soleil-

P1090773

IMG_0001

 

 

 

Un point de vue, qui vaut ce qu’il vaut !!!!!

 

 

Trois semaines de vacances à Puilaurens !!!

Loin des rumeurs de ce monde ultralibéral qui nous saoule toute l’année….

Sans commentaire.

Mais ici, on est prês des vraies valeurs : labeur, humilité, simplicité, amitié, solidarité….bien des valeurs méconnues du monde ultralibéral.

C’est vrai aussi, que l’Aude est une terre de Gauche…..

C’est ainsi.

J’étais venu faire ma fermeture de la pêche ; j’ai été comblé : 41 poissons en 17 sorties de 2 heures environ ; la taille oscillant entre 40 cm et 17 cm. (statistiquement 75 % des poissons pris faisaient plus de 20 cm – taille légale)

P1090771

 

Contrairement à ce que d’aucun pourrait penser, il y a beaucoup de poissons ici !!!

Que chacun se fasse sa philosophie.

Hier j’étais en Pologne sur la Dunajec, demain sur la Kupa  en Croatie…..

la Boulzane restera parmi l’un des meilleurs endroits de pêche que j’ai eu l’occasion de fréquenter !!!!!

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité